Des camions d’aide humanitaire commencent à se diriger vers Gaza
Des camions d’aide humanitaire ont commencé à se diriger vers Gaza depuis l’Égypte, a annoncé dimanche la chaîne de télévision Al Qahira, affiliée à l’État égyptien, après une pression internationale croissante et des avertissements des agences humanitaires concernant la propagation de la famine dans l’enclave.
L’armée israélienne avait déclaré quelques heures plus tôt que des « couloirs humanitaires » seraient établis pour permettre la circulation en toute sécurité des convois des Nations Unies livrant de l’aide aux Gazaouis et que des « pauses humanitaires » seraient mises en œuvre dans les zones densément peuplées.
"La pause sera observée de 10h00 à 20h00 à partir d'aujourd'hui (dimanche)», à commencer par les zones de Deir-al-Balah (centre), al-Mawasi (sud) et la ville de Gaza (nord) où il n'y a «pas d'opérations militaires», indique l'armée sioniste dans un communiqué.
Des «couloirs permanents» seront mis en place «de 6h00 à 23h00 pour permettre le passage en toute sécurité des convois de l’ONU et des organisations d’aide humanitaire qui livrent et distribuent de la nourriture et des médicaments à la population de la bande de Gaza», ajoute-t-elle.
L’armée de l'Occupation précise que la décision a été coordonnée avec ces organisations, suite à «des discussions à ce sujet».
L’ONU ou les ONG opérant à Gaza n’ont pas encore réagi. Des sources humanitaires ont dit attendre de voir les effets concrets de l’annonce israélienne sur le terrain.